Sécheresse vaginale : comment améliorer votre lubrification ?

De nos jours, une femme sur six souffre de sécheresse vaginale. Il s’agit d’un trouble pouvant avoir une incidence sur la libido, et même sur la confiance et l’estime de soi. Source de complexe, la sécheresse vaginale peut aussi avoir des conséquences sur le couple.

Ainsi, lorsqu’une femme est atteinte de sécheresse vaginale, il est difficile pour elle de conserver le désir. Pour retrouver une vie plus ou moins normale, les femmes peuvent alors avoir recours à différentes méthodes.

Sécheresse vaginale : qu’est ce que c’est ?

Chez les femmes, les muqueuses du vagin ainsi que le col de l’utérus sécrètent certaines substances servant de lubrifiant naturel. Cette substance permet ainsi de faciliter la pénétration lors des rapports sexuels, mais aussi de préparer l’utérus et le vagin à la procréation. Cependant, il arrive dans certains cas que cette substance ne soit pas ou peu produite, on parle alors de sécheresse vaginale.

Chez les femmes, la lubrification est normalement assurée par les œstrogènes. Une sécheresse vaginale est donc due à une baisse de la production d’œstrogène, entrainant un manque de lubrification du vagin.

Ce sont surtout les femmes ménopausées, enceintes ou les jeunes mamans qui sont touchées par ce phénomène. Ainsi, en fonction des femmes, la lubrification du vagin est plus ou moins importante.

De plus la sécheresse vaginale est une des causes d’augmentation de la vulnérabilité aux infections gynécologiques.

Les principaux symptômes de la sécheresse vaginale sont :

• Une sensation de brûlure du vagin ;
• Une douleur pendant les rapports sexuels ;
• Une sensation d’irritation du vagin ;
• Une démangeaison du vagin.

Quelles sont les causes de la sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale est causée avant tout par un manque de production d’œstrogène chez la femme. Il s’agit de l’hormone responsable de la lubrification du vagin. C’est pourquoi la sécheresse vaginale apparaît surtout après une variation hormonale importante notamment lors de la ménopause ou après une grossesse.

Certains médicaments peuvent aussi être à l’origine de sécheresse vaginale. C’est le cas, par exemple, des antihistaminiques et des antidépresseurs qui contribuent à un manque de lubrification du vagin.

Mais une hygiène locale peu adaptée peut aussi être la cause d’une sécheresse vaginale. En effet, lorsque les produits utilisés lors de la toilette intime sont trop agressifs, ils peuvent causer le déséquilibre de la flore vaginale.

Des rapports sexuels répétés, sans préliminaires peuvent aussi être à l’origine d’une sécheresse vaginale.

Enfin, le stress peut contribuer à la sécheresse vaginale. De même qu’une fatigue extrême ou encore des vêtements trop serrés.

La sécheresse vaginale : comment y remédier ?

Des traitements ponctuels peuvent permettre aux femmes souffrant de sécheresse vaginale de retrouver une vie normale. Ceci dit, ces traitements sont parfois mal acceptés voire insuffisant pour remédier à une sécheresse vaginale. Alors, lorsque les crèmes hydratantes et les ovules ne suffisent plus, il est nécessaire d’avoir recours aux traitements de rejuvénation vaginale.

Ainsi, dans la plupart des cas, un traitement par laser CO2 et/ou injection d’Acide hyaluronique et/ou de photobiomodulation  peuvent permettre à la femme un retour à la vie normale. La méthode la plus adaptée à votre cas sera discutée avec le Docteur Henry. Ces méthodes sont alors indiquées pour régénérer les cellules du vagin.