Qu’est-ce-qu’une conisation ?

La conisation consiste à enlever chirurgicalement une portion du col utérin.

La pièce prélevée est en forme de cône, sa base est plus ou moins large (1 à 2cm), sa hauteur est en moyenne de 15mm.

 

Pourquoi réaliser une conisation ?

La conisation est réalisée en cas d’anomalies du col utérin appelées dysplasies cervicales qui sont dépistées par le frottis du col, localisées par la colposcopie et diagnostiquées par la biopsie. En l’absence de traitement, ces lésions peuvent évoluer après plusieurs années vers un cancer du col de l’utérus ; ce qui justifie l’ablation d’une portion de celui-ci.
Ces lésions peuvent donc être considérées comme des lésions précancéreuses.

L’intervention a deux buts principaux :
• Diagnostique : Elle permet de confirmer la nature exacte de la lésion et son étendue à la surface du col et dans la portion de canal cervical qui a été enlevée
• Thérapeutique, elle permet l’ablation complète des lésions de dysplasie et donc d’éviter l’évolution vers un cancer du col utérin.

Comment se passe l’hospitalisation ?

Le geste étant réalisé  majoritairement sous anesthésie générale, il est donc impératif d’être à jeun. Une consultation pré-anesthésique doit être réalisée avant l’intervention.

Vous serez hospitalisée le matin même de l’opération, après avoir pris une douche avec un antiseptique (prescrit en consultation) à votre domicile. Après une prémédication, vous serez conduite au bloc opératoire.

Il est souhaitable de ne prendre aucun médicament contenant de l’aspirine ou ayant une action anti-coagulante dans les 10 jours avant et après l’intervention.

L’intervention est pratiquée en dehors de la période des règles

La conisation s’effectue par les voies naturelles.
Elle peut être réalisée à l’aide d’un bistouri mais l’utilisation d’une anse électrique ou d’un laser est plus fréquente

La sortie a généralement lieu le jour même. Un petit tampon résorbable est parfois placé au niveau de la plaie opératoire à la fin de l’intervention ; il se résorbera ou s’éliminera spontanément. De même, exceptionnellement, une mèche ou compresse est parfois laissée en place après l’intervention : elle sera retirée avant votre sortie. Il est indispensable de prévoir un accompagnant pour la sortie d’hospitalisation
 
L’intervention est le plus souvent faite en ambulatoire, c’est à dire que vous rentrez le matin et ressortez le jour même de l’intervention. 

L’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale, loco-régionale (péridurale, anesthésie), ou locale selon votre cas et votre préférence.
La conisation s’effectue par les voies naturelles.
Elle peut être réalisée à l’aide d’un bistouri mais l’utilisation d’une anse électrique ou d’un laser est plus fréquente.

Il existe souvent des petits saignements. Ils sont variables mais durent souvent jusqu’à 10 jours en moyenne.
Des pertes vaginales (leucorrhées) variables, existent souvent le premier mois. Elles sont dues à la cicatrisation du col, car le vagin est un milieu humide. Elles peuvent prendre des aspects variables aussi.

A votre retour, il est conseillé de se reposer, manger normalement mais plutôt léger, et surtout ne pas prendre d’alcool ni de médicaments non prescrits ou ignorés par votre chirurgien ou anesthésiste (à cause de l’anesthésie que vous avez eu).

Les rapports sexuels, les bains et la piscine, et l’utilisation de tampons vaginaux sont déconseillés durant un mois.

Un arrêt de travail n’est pas toujours nécessaire.
Si cela devait être le cas, il vous est remis à la sortie ou avant par votre chirurgien.
La durée moyenne est de 1 à 3 jours.

Une visite post opératoire est souvent effectuée avec votre chirurgien un mois après l’intervention.
Elle a pour but de vérifier la cicatrisation du col, la qualité de la surveillance future et surtout de vous annoncer les résultats de l’analyse effectuée sur la partie du col enlevée.

La conisation est une intervention fréquente et simple qui comporte peu de risques.

Pendant l’intervention :

L’hémorragie : Elle peut exceptionnellement nécessiter une transfusion sanguine.

En post-opératoire :

1. L’hémorragie (saignement beaucoup plus important que des règles) : elle survient le plus souvent quelques jours après l’intervention, après le retour à domicile (jusqu’à 10 jours après la cotisation). Si une hémorragie survient, elle peut nécessiter la mise en place d’un tamponnement par une mèche (compresse) vaginale. Dans de rares cas, l’hémorragie peut nécessiter une réintervention visant à obtenir l’hémostase (par coagulation ou mise en place de point(s) de suture) et, exceptionnellement une transfusion sanguine.

2. La sténose (rétrécissement du col) : cette complication survient à distance de l’intervention, une fois la cicatrisation terminée. Sa survenue est principalement fonction de l’âge et du volume de col enlèvé. Cette sténose peut parfois nécessiter une dilatation et exceptionnellement une nouvelle intervention. Elle peut gêner ou empêcher l’écoulement normal des règles et la surveillance ultérieure du col. Rarement, elle peut entrainer des difficultés pour obtenir une grossesse et gêner l’ouverture du col au moment de l’accouchement.

3. Le risque de fausse-couche et d’accouchement prématuré : Il existe un risque légèrement augmenté de fausse couche spontanée et d’accouchement prématuré après conisation, extrêmement rare lorsque la hauteur du cône est inférieure a 15mm. Cette éventualité pourra conduire à observer un repos plus précoce et plus important lors de la survenue d’une grossesse ultérieure, exceptionnellement à pratiquer un cerclage du col lorsque la conisation est remontée haut dans l’endocol : vous pourrez en parler avec votre médecin, le chirurgien ou l’obstétricien.

La conisation ne provoque aucune douleur post opératoire, éventuellement une gêne transitoire évoquant des règles douloureuses.

Certains risques peuvent être favorisés par votre état, vos antécédents ou par un traitement pris avant l’intervention. Il est impératif d’informer le médecin de vos antécédents (personnels et familiaux) et de l’ensemble des traitements traitements et médicaments que vous prenez ainsi que de vos allergies éventuelles.

La surveillance

La pièce de conisation est toujours analysée et le résultat de cette analyse vous sera communiqué par votre chirurgien. Une consultation de contrôle de la cicatrisation et d’explication des résultats doit avoir lieu quelques semaines après la conisation.
La question des modalités de surveillance y sera abordée. Il est recommandé́ de revoir votre chirurgien, gynécologue ou médecin traitant 6 mois après la conisation pour le premier contrôle (frottis et/ou colposcopie), ces modalités de surveillances peuvent être modifiées, votre chirurgien vous en informera.

Les risques et complications de l’intervention

La conisation est une intervention fréquente et simple qui comporte peu de risques.

Pendant l'intervention

L’hémorragie : Elle peut exceptionnellement nécessiter une transfusion sanguine.

En post opératoire

L’hémorragie : elle survient le plus souvent quelques jours après l’intervention, après le retour à domicile (jusqu’à 10 jours après la cotisation). Si une hémorragie survient, elle peut nécessiter la mise en place d’un tamponnement par une mèche (compresse) vaginale. Dans de rares cas, l’hémorragie peut nécessiter une réintervention visant à obtenir l’hémostase (par coagulation ou mise en place de point(s) de suture) et, exceptionnellement une transfusion sanguine.

La sténose (rétrécissement du col) : cette complication survient à distance de l’intervention, une fois la cicatrisation terminée. Sa survenue est principalement fonction de l’âge et du volume de col enlèvé. Cette sténose peut parfois nécessiter une dilatation et exceptionnellement une nouvelle intervention. Elle peut gêner ou empêcher l’écoulement normal des règles et la surveillance ultérieure du col. Rarement, elle peut entrainer des difficultés pour obtenir une grossesse et gêner l’ouverture du col au moment de l’accouchement.

Le risque de fausse-couche et d’accouchement prématuré : Il existe un risque légèrement augmenté de fausse couche spontanée et d’accouchement prématuré après conisation, extrêmement rare lorsque la hauteur du cône est inférieure a 15mm. Cette éventualité pourra conduire à observer un repos plus précoce et plus important lors de la survenue d’une grossesse ultérieure, exceptionnellement à pratiquer un cerclage du col lorsque la conisation est remontée haut dans l’endocol : vous pourrez en parler avec votre médecin, le chirurgien ou l’obstétricien.

Certains risques peuvent être favorisés par votre état, vos antécédents ou par un traitement pris avant l’opération.
Il est impératif d’informer le médecin de vos antécédents (personnels et familiaux) et de l’ensemble des traitements et médicaments que vous prenez.
Cette feuille d’information ne peut sans doute pas répondre à toutes vos interrogations. N’hésitez pas à questionner votre chirurgien